TIF'M : site officiel du tournoi de foot de THIEL SUR ACOLIN - footeo

TIF'M 2017

40 ans d'amour foot à Thiel

Publié le 11/04/2017 à 18h02

Le Tournoi international de football moins de 15 ans (TIF’M) de Thiel-sur-Acolin va fêter ses 40 ans dimanche et lundi de Pâques. L’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro avec une poignée de passionnés qui ont été de toutes les éditions.

C’est devenu une tradition. Lancé en 1978, à l’initiative de l’actuel maire de la commune, Daniel Marchand, le tournoi réservé aux minimes (aujourd’hui aux moins de 15 ans) va célébrer ses quarante ans, dimanche et lundi, à Thiel-sur-Acolin.
L’idée de départ est simple : « permettre aux jeunes joueurs locaux de voir autre chose, d’autres footballs, explique Marc Bernardet, figure du CS Thiélois qui n’a pas raté un seul TIF’M avec ses camarades Marcel Roux et Michel Lamy. Et en 1978, le but était aussi de marquer le coup pour l’inauguration du stade. » Sur le nouveau terrain de Thiel, huit équipes s’affrontent alors, et pour la petite histoire, c’est le FC Lyon qui prend le meilleur sur Cosne.

Un tour du monde sans quitter
le Bourbonnais

Le premier tournant dans l’histoire de l’épreuve intervient en 1981, avec la participation de d’une équipe étrangère. Grâce au Royal Ixelles Bruxelles, le tournoi de Thiel devient alors international. Après les Belges, une quarantaine de clubs de quinze autres pays ont découvert la Sologne Bourbonnaise. Un petit tour du monde sans quitter Thiel et des souvenirs à la pelle pour les joueurs et les dirigeants. Les Algériens qui ont vu de « la neige pour la première fois », les Italiens qui ont « demandé au curé une attestation pour prouver à leurs familles qu’ils n’avaient pas raté la messe de Pâques », ou encore « les échauffements en musique des Brésiliens ». Bref, autant d’images marquantes parmi les plus belles heures du tournoi.
Tournoi qui a rassemblé jusqu’à une vingtaine d’équipes dans les années 80-90. Pendant dix ans (jusqu’en 1997), le club de Thiel partageait l’organisation avec son voisin du Ballon Beaulonnais. À cette époque, le TIF’M s’étend sur trois jours et deux terrains. Et les organisateurs doivent mettre en place pendant l’hiver des matches de sélection pour départager les équipes du secteur.

« Le TIF’M va continuer. Ce ne sera pas la dernière édition. »

GRÉGORY DUDON (président du CS Thiélois)

Aujourd’hui, trouver des équipes prêtes à faire le déplacement n’est pas une mince affaire. Et malgré son budget avoisinant les 20.000 €, le tournoi a perdu en attractivité. L’essentiel étant désormais de faire perdurer l’histoire du TIF’M, alors qu’une génération de bénévoles souhaite passer la main. Mais le président du CS Thiélois, Grégory Dudon, se veut rassurant : « Le TIF’M va continuer. Ce ne sera pas la dernière édition. »

Programme. Le premier match du 40e TIF’M oppose
ra l’AS Moulins au FK Rukh (Ukraine), ce dimanche à 9 heures. Puis, les rencontres s’enchaîneront jusqu’à 17 h 30. Lundi, la consolante démarrera dès 8 heures. Les matches de classement se poursuivront toute la journée jusqu’à la grande finale à 17 heures.

Les équipes engagées. Poule A : FK Rukh (Ukraine), FCO Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret), AS Moulins, Val d’Allier.  Poule B : Sdjusor (Ukraine), Gap foot (Hautes-Alpes), AS Montferrand (Puy-de-Dôme), AS Yzeure. Poule C : JS Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), RC Vichy, E. Sud Nivernais (Nièvre), Entente TIF’M.

Govou sera à Thiel ce lundi

Anniversaire oblige, les organisateurs du tournoi ont décidé de marquer le coup cette année. Ils ont donc fait appel à un ancien du TIF’M, en la personne de Sidney Govou. L’ex-lyonnais et international français (49 sélections) sera présent la journée du lundi pour rencontrer les footballeurs en herbe. Un retour pour l’ailier, qui a fait ses armes en 1994 sur le stade municipal de Thiel-sur-Acolin. Il jouait alors avec les Sauveteurs Brivois (Haute-Loire), son premier club, avant de rejoindre Le Puy et l’Olympique lyonnais.